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312 - Réaliser vos prélèvements clients

Retrouvez dans cette FAQ comment obtenir rapidement votre fichier de prélèvement SEPA à déposer sur votre espace de banque en ligne.

Mis à jour il y a plus d'un mois

Pour les entreprises en BtoB*, le prélèvement SEPA est la solution idéale pour vos paiements récurrents : simple, rapide, automatisé et surtout fiable.

Bonne nouvelle ! macompta.fr lance la génération de fichiers SEPA.

En quelques clics, vous pouvez sélectionner les factures à encaisser, générer un fichier conforme à la norme CFONB et le déposer sur votre interface bancaire.

Pourquoi choisir le prélèvement SEPA ?

✔️ Économie : Moins de frais bancaires qu’un chèque ou une relance pour retard de paiement.
✔️ Fiabilité : Les paiements sont automatisés à la date prévue, moins de retards ou d’oublis.
✔️ Gain de temps : Une fois le mandat signé et enregistré, plus besoin d’intervention manuelle chaque mois.

Comment ça fonctionne ?

1. Saisissez votre ICS dans le menu Mon dossier>Devis/Factures > Paramétrage. Il s’agit d’un identifiant unique délivré par votre banque nécessaire pour générer des prélèvements sur les comptes de vos clients.

Vous pouvez le demander à votre conseiller bancaire.

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2. Configurez vos clients en mode de paiement "prélèvement".

3. Vérifiez que votre banque est bien configurée dans vos paramètres. Vérifiez également que l’IBAN du client est bien renseigné.

4. Rendez-vous dans l’encaissement clients : Menu Comptabilité>Partenaires>Clients>Encaissement Clients. Sélectionnez les clients à prélever et l’échéance.

5. Générez le fichier SEPA : cliquez sur « Générer le fichier SEPA » sur votre interface. Sélectionnez votre banque et déposez le fichier (conforme norme CFONB) dans votre interface bancaire. Vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller bancaire pour plus de précision sur la mise en place.

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6. Les clients auront la possibilité d’intégrer les prélèvements en comptabilité via un import de fichier csv.

⚠️ Cette fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs des logiciels Comptabilité et Facturation.

Une fois la mise en place faite avec votre banque, vos prélèvements se font automatiquement, à chaque échéance. Un vrai gain de temps au quotidien !

* Le BtoB, c’est quand une entreprise vend ses produits ou services à une autre entreprise, et non à un particulier.

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