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307 - Gérer les délais de paiements et échéances clients
307 - Gérer les délais de paiements et échéances clients
Mis à jour il y a plus de 11 mois

Les délais de paiements permettent de déterminer une date d’échéance dans les documents commerciaux.

Ces délais pourront être gérés dans le menu Mon dossier / Facturation / Délais de paiements. Ils pourront être calculés à partir de la date de facture, ou fin de mois.

Tableau des délais de paiements et échéances clients

Plusieurs types de délais sont possibles :

  • Échéance en "date de facture" : La date d’échéance sera la date de facture + ajout du nombre de jours indiqué.
    Exemple :

    une facture est établie au 15/01/N et le délai de 15 jours date de facture est choisi. L’échéance de paiement sera alors : 15/01 + 15 jours, soit le 30/01/2021.

  • Échéance "fin de mois" : La base de calcul sera le dernier jour du mois courant de la facture + ajout du délai d’échéance.
    Exemple :

    Une facture établie au 15/01/N et le délai appliqué est 30 jours fin de mois. L’échéance de paiement sera alors 31/01 + 30 jrs, soit le 02/03/N. 30 jours glissants sont appliqués, et le mois de Février ne comptant que 28 jours dans notre exemple, la date d’échéance sera sur mars.

  • Calcul fin de mois avec jour de paiement : La base de calcul appliquée sera la même que le mode précédent, à la différence que le jour de paiement interviendra sur le mois suivant.
    Si l’on reprend notre exemple précédent, avec paramétrage du jour de paiement le 10, la date d’échéance ne sera alors pas le 02/03/N, mais le 10/03 puisque c’est le jour déterminé.

Dans le menu Tableau de Bord / Échéancier apparaîtront les factures validées et non payées. Le tableau reprend la date d’échéance, le numéro de facture, le client, et le montant. Cela vous permet d’avoir un état de vos recettes à percevoir sur la période de votre souhait.

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