Passer au contenu principal
Toutes les collectionsPaieDSN
500 - Etablissement de votre DSN mensuelle
500 - Etablissement de votre DSN mensuelle
Mis à jour il y a plus de 7 mois

Établissement de votre DSN mensuelle

La DSN est une déclaration obligatoire qui vous permet de transmettre les informations relatives à vos salariés aux organismes auxquels votre entreprise est rattachée.

Elle reprend toutes les données dont elle a besoin dans les fiches salariés, établissement, caisses de cotisations, bulletins de paies et états des charges.

Sa date limite de dépôt est le 15 du mois M+1 de la paie avant 12h00 pour les entreprises de moins de 50 salariés.

Attention : Avant de suivre les étapes suivantes, tous les bulletins du mois concerné par la DSN doivent être contrôlés et validés.

L'assistance macompta.fr ne couvre pas la régularisation d'erreurs en DSN. Cependant, nous proposons un service de correction par nos soins. Si vous souhaitez en bénéficier, nous vous invitons à demander un devis à l'assistance [email protected] en précisant le type de correction à effectuer, le nombre de salariés et la période concernée.

  1. Génération de la DSN

Vous devez vous rendre dans le menu DSN / Déclarations mensuelles, et cliquer sur l’icône « Créer DSN » de la période de paie concernée :

La création de la DSN peut prendre quelques minutes. Lorsque la génération est terminée et qu’aucune anomalie n’est détectée la page suivante s’affichera :

Dans le cas contraire la page suivante s’affichera :

Vous devrez alors cliquer sur « Voir les incohérences » pour visualiser les anomalies à corriger.

La page suivante s’affichera vous indiquant la nature de l’anomalie et la solution pour la corriger :

Vous devrez corriger l’erreur en retournant dans votre dossier. Dans l’exemple ci-dessus, il faut retourner dans la fiche salariée pour modifier le champ concerné.

NB : En fonction de la nature de l’anomalie les corrections peuvent être réalisées dans la fiche établissement, caisse de cotisations, fiche salariée ou bulletin de paie.

Une fois l’erreur corrigée, retournez dans le menu DSN / Déclarations mensuelles pour recalculer votre DSN. Cliquez sur le menu « Plus d’options » :

Puis sur « Recalcul DSN » :

Les incohérences devraient avoir disparues. Dans le cas contraire, ou si une anomalie est incomprise contactez l’ASSISTANCE.

2. Contrôle de la DSN

Pour réaliser cette étape consultez la FAQ 501 - Comment contrôler votre DSN mensuelle.

3. Dépôt de votre DSN

Le dépôt de la DSN se fait automatiquement du logiciel vers votre espace net entreprise en cliquant sur l’icône suivant :

Le message suivant vous indiquera qu’elle a bien été déposée :

Cliquez sur « ici » pour vérifier si votre DSN est conforme, voici les 2 cas qui peuvent se présenter :

DSN CONFORME

DSN NON CONFORME

La DSN ne présente pas d’anomalies, vous n’avez plus rien à faire

La DSN est non conforme, vous devez consulter le bilan d’anomalies en cliquant dessus et corriger les anomalies affichées directement dans votre dossier. Il sera nécessaire de recalculer et redéposer votre DSN par la suite.

4. Comptes rendus métiers

Les comptes rendus des différents organismes arriveront les uns après les autres, certains seront disponibles en quelques heures et d’autres mettront plusieurs jours avant d’être consultables.

Pour les visualiser cliquez sur l’icône suivant :

La liste des comptes rendus métiers s’affichera. Des icônes vous indiquent si les déclarations sont conformes ou si des anomalies non bloquantes sont présentes :

Le compte rendu est conforme, vous n’avez rien à contrôler

Une anomalie est présente, vous devez ouvrir le compte rendu et corriger l’anomalie.
Si la date d’échéance de dépôt n’est pas dépassée, vous pouvez corriger l’anomalie et effectuer une DSN annule et remplace : Voir la FAQ 503 - Envoyer une DSN annule et remplace.

💡En cas d'envoi de la DSN par l'API DSN, le dépôt de la DSN n'est pas présent au niveau de l'historique de votre espace net-entreprises. C'est uniquement au niveau de votre dossier macompta.fr qu'il est réceptionné les certificats de conformité ainsi que les comptes rendus.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?