La fonctionnalité permettant un calcul depuis le montant TTC est intéressante pour fixer un prix TTC sur un article et que le total de la facture soit égal au prix TTC x les quantités sans écart de centimes.
Pour illustrer l'intérêt de cette fonction, prenons un exemple :
Un livre s'est vendu 8 euros TTC, la TVA sur le livre est de 5 5%.
Ce TTC de 8 euros correspond à un prix hors taxes (HT) arrondi de 7,58 euros et à une TVA de 0.42 euros.
Si la fonction gestion du TTC n'est pas activée, pour une quantité de 100 livres, le TTC sera de 799.69 euros et non de 800 euros.
En effet, la facture est calculée à partir du hors taxe arrondi de 7,58 euros.
Pour éviter cela, allez dans le menu Mon dossier / Devis facturation / Paramétrage / Plus d'options, et activez "Possibilité de gérer le prix des articles en TTC" dans l'encadré "Préférences".
Une fois l'option activée, vous pouvez créer des articles en saisissant le prix HT ou le prix TTC :
Vous pouvez également dans le menu Comptabilité / Partenaires / Clients, et pour chaque fiche client, indiquer vos préférences de facturations :
Une fois ce paramétrage effectué, allez créer votre devis ou votre facture dans le menu Devis facturation et sélectionnez la méthode de calcul choisie à partir du P.U. (prix unitaire).
Choisissez votre article, indiquez les quantités. Le calcul sera adapté en fonction du calcul à partir du HT ou TTC, où les montants seront arrondis.