Le logiciel Devis Facturation vous donne la possibilité de créer différents documents commerciaux, devis, bons de livraison, factures et avoirs.
Nous allons voir dans un premier temps comment créer un devis, puis comment créer des articles, des commentaires et enfin comment transformer ces documents.
Création d'un devis :
Pour créer un devis, depuis le menu Devis Facturation / Devis, cliquer sur "ajouter un devis".
Pour pouvoir commencer votre document, il vous faut au préalable indiquer un partenaire clients, adhérents) :
Création d'une fiche client :
Le code client peut être numérique ou en lettre et doit comporter en 2 et 12 caractères.
Il vous est possible de créer vos comptes clients depuis le menu Comptabilité / Partenaires / Clients / Liste, en cliquant sur l'icône
Il vous est également possible d'importer une liste de client, pour cela, nous vous invitons à consulter la FAQ 303 https://help.macompta.fr/fr/articles/124731-303-import-fiches-tiers-et-articles
Une fois votre client sélectionné, vous aurez ensuite accès au corps du document pour créer des articles et des commentaires :
Création d'un article :
Pour la création d'un article, il vous est demandé une référence de 2 à 20 caractères sans espaces, ainsi qu'une désignation. Le poste de recette correspond aux comptes de recette créés depuis le menu Mon dossier / Comptabilité / Liste des comptes :
Il en est de même pour les comptes de TVA depuis le menu Mon dossier / Comptabilité / Compte de TVA.
Vous devez indiquer un prix de vente HT, le prix TTC sera calculé automatiquement en fonction du choix de la TVA. Il vous est possible d'indiquer une quantité et une remise par article (si option activée depuis votre modèle de facture). Il vous est également possible de modifier manuellement le montant de l'article directement dans le document mais ne sera pas sauvegardé sur l'article.
Au niveau de l'édition de la facture, celle-ci doit respecter les critères spécifiques en matière de mentions légales et d'affichage que vous pouvez retrouver par exemple sur le lien suivant :
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/factures-mentions-obligatoires
Les modèles disponibles sur macompta.fr répondent à ces différents critères.
Légalement, la facture, doit être présentée Hors taxes et la TVA calculée sur le Hors taxes. Nous recalculons donc un HT à partir du TTC affiché, sur lequel nous calculons la TVA.
Afin de respecter également la règle d'arrondi disponible via le lien suivant https://www.economie.gouv.fr/dgfip/arrondis#IV :
Il sera fait appel à la règle d'arrondi suivante pour obtenir un montant exprimé avec deux chiffres après la virgule, c'est-à-dire :
Si le troisième chiffre après la virgule est égal ou supérieur à 5, l'arrondissement sera fait au centime supérieur.
Création d'un commentaire :
Pour la création d'un commentaire, il vous suffit de saisir votre commentaire, or, ce commentaire ne sera pas sauvegardé pour les prochains documents.
Il vous est possible de créer des commentaires modèles depuis le menu Mon dossier / Devis facturation / Commentaires modèles, la limite de caractères est de 255 espaces compris, qui seront eux sauvegardés et sélectionnables à la création de vos documents.
Vous avez reçu la validation de votre devis par votre client et vous souhaitez transformer ce devis en bon de livraison ou en facture, il vous suffit de cliquer sur l'icône dans votre devis ou bien sur l'icône "plus d'option" dans la liste des devis qui se trouve dans la colonne "éditer" puis sur "créer Facture ou BL".
La transformation du devis en facture est indiqué dans la liste des devis :
Création d'une facture :
La facture se crée de la même manière que le devis, on commence par sélectionner un client, puis un ou plusieurs articles et commentaires. Une fois terminée, il faut valider la facture en cliquant sur l'icône afin de ne plus avoir le mot "provisoire" à l'édition de la facture.
Un document validé ne peut être ni modifié ni supprimé. Pour corriger, il vous faut créer un avoir, ou transformer votre facture validée en avoir.
Pour transformer la facture en avoir, il vous suffit d'aller dans le menu Devis Facturation / Factures, puis entrer dans la facture à l'aide de l'icône "Stylo". Par la suite, cliquez sur l'icôneet validez la création de l'avoir.