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429 - Gestion des avoirs en comptabilité

Mis à jour cette semaine

Une facture est un document comptable qui formalise une transaction, c’est-à-dire la vente de produits ou bien de services et en exige le paiement dans le délai indiqué.

Lavoir est une facture négative qui vient corriger ou annuler la facture initiale.

Sur Macompta.fr, l'enregistrement d'un avoir diffère si vous êtes en comptabilité Recettes/Dépenses ou Créances/Dettes.

Nous allons voir pour chaque situation comment procéder.

En comptabilité de type Recettes/Dépenses

Dans une comptabilité de trésorerie, toutes les opérations transitent directement par la banque.

L’enregistrement d’un avoir se fait donc au moment de son encaissement (si l’avoir est émis par votre fournisseur) ou lors du remboursement (si vous avez émis un avoir pour votre client).

AVOIR FOURNISSEUR

Exemple de l'enregistrement du remboursement d'un achat de marchandises en banque pour 56.34 € TTC.

Le paiement de la facture initiale avait été enregistré dans le compte achat de marchandises, on va donc enregistrer le remboursement dans ce même compte.

AVOIR CLIENT

Exemple de l'enregistrement du remboursement d'une vente à un client en banque pour 149.99 € TTC.

Lors de l'encaissement de la facture du client, nous avions enregistré son paiement dans le compte prestation de service, nous allons de ce fait enregistrer le virement fait au client pour le rembourser dans le même compte.

En comptabilité de type Créances/Dettes

En comptabilité Créances/Dettes, appelée aussi comptabilité d’engagement, les opérations sont enregistrées en deux temps :

  • Les factures dans un journal d’achats ou de ventes

  • Les règlements dans le journal de banque

L’enregistrement d’un avoir se fait donc dans le journal d’achat ou de vente, selon qu’il s’agisse d’un avoir fournisseur ou client.

AVOIR FOURNISSEUR

Exemple de l'enregistrement d'un avoir fournisseur pour 56.34 € TTC.

La facture initiale avait été enregistrée dans le compte achat de marchandises, on va ainsi enregistrer l'avoir dans ce même compte.

L'écriture est à effectuer dans le menu Comptabilité > Saisie simplifiée > Facture fournisseurs

Dans le montant HT, il sera nécessaire de mettre le signe - pour que le logiciel reconnaisse qu'il s'agit d'un avoir.

Pour calculer un montant HT à partir du TTC, vous pouvez utiliser la forme suivante :

Prix HT = Prix TTC ÷ (1 + Taux de TVA)

soit 56.34 ÷ (1 + 20 %) = 56.34 ÷ 1.2 = 46.95

AVOIR CLIENT

Exemple de l'enregistrement* d'un avoir réalisé à un client pour 149.99 € TTC.

La facture de vente initiale avait été enregistrée dans le compte de prestation de service, on va ainsi enregistrer l'avoir dans ce même compte.

L'écriture est à effectuer dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Facture Clients.

Dans le montant HT, il sera nécessaire de mettre le signe - pour que le logiciel reconnaisse qu'il s'agit d'un avoir.

Pour calculer un montant HT à partir du TTC, vous pouvez utiliser la forme suivante :

Prix HT = Prix TTC ÷ (1 + Taux de TVA)

soit 149.99 ÷ (1 + 20 %) = 149.99 ÷ 1.2 = 124.99

*Cette écriture est automatique lorsque vous utilisez le logiciel Facturation.

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