Les dépenses mixtes sont les dépenses qui ont à la fois un caractère privé et professionnel. Par exemple le loyer, le chauffage d’un appartement qui sert à la fois de local professionnel et d’habitation.
Seule la partie professionnelle sera déductible dans la détermination de votre bénéfice professionnel taxable.
Si ces dépenses ont été payées avec votre compte bancaire professionnel, solution recommandée, deux méthodes sont possibles :
La première méthode consiste à saisir en charge l’intégralité du montant payé, comme n’importe quelle dépense. En fin d’année, la partie privée, non déductible, sera ajoutée à votre bénéfice comptable pour déterminer votre résultat fiscal. Cette opération se fait dans la liasse fiscale. On parle de « réintégration fiscale ».
La seconde méthode consiste à ventiler votre paiement entre la partie professionnelle qui sera imputée dans un compte de charges et la partie privée, qui sera imputée dans le compte « Prélèvements de l’exploitant ». On parle de réintégration « comptable ».
Pour faire une réintégration comptable, il suffit de saisir votre dépense sur deux lignes :
Saisissez la partie professionnelle du paiement sur une première ligne. Le montant de la dépense sera imputé dans un compte d’achat ou de loyers ou de frais.
Cliquez ensuite sur l’icône
et saisissez le montant privé du paiement qui sera imputé dans le compte « Prélèvement de l’exploitant, N° 108200 », puis validez votre écriture.
Si ces dépenses ont été payées avec un compte privé, il faut les saisir dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Notes de frais.
Saisissez alors le montant professionnel uniquement.
La charge sera alors déduite du résultat avec pour contrepartie un apport de l'exploitant.