Le modèle 4 du logiciel Facturation permet la personnalisation de vos documents, et sera compatible pour la Facturation Électronique.
Pour le paramétrage général à tous les documents, vous pouvez consulter l’article 300 - Création des documents commerciaux.
Pour afficher les options liées au modèle 4, allez dans le menu Mon dossier / Devis facturation / Paramétrage, puis cliquez sur « Choisir et paramétrer mes documents commerciaux ».
Sélectionnez ensuite le modèle 4.
Le choix de ce modèle sera commun à tous vos documents : Devis, Bon de livraison, Facture.
Les en-têtes et pieds de pages pourront être personnalisés depuis l’onglet dédié :
Chaque document pourra avoir un paramétrage différent, en naviguant dans les onglets.
NB : Le paramétrage définit sur les factures s’applique automatiquement sur les avoirs.
4/ Les options disponibles
Différentes options sont disponibles en fonction du document à paramétrer :
Options générales
- Afficher le RIB dans les informations de paiement : Le RIB paramétré sera affiché automatiquement dans le bloc regroupant les informations de délai de paiement, moyen de paiement etc.
o Disponible pour les devis, bons de livraison, factures.
- Afficher le prix sur le bon de livraison : Activez cette option si vous souhaitez afficher les prix sur les bons de livraison. Les colonnes qui seront ajoutées concernent : le prix de l'article hors taxe, le total de l'article hors taxe et la taxe de l'article.
o Disponible pour les bons de livraison.
Options spécifiques à un type de document
- Durée de validité du devis : définissez la durée qui sera affichée sur votre document.
o Disponible pour les devis
- Afficher l’adresse de livraison si différente de l’adresse de facturation : Lorsque vos fiches clients contiennent une adresse de facturation, et une adresse de livraison, et en ayant activé cette option, les deux adresses apparaîtront sur vos documents commerciaux.
o Disponible pour les devis, factures.
- Afficher la référence d’article dans le document : Ajoutez une colonne dans vos documents commerciaux, où sera affichée la référence de l’article, ainsi que le libellé de l’article.
o Disponible pour les devis, bons de livraison, factures.
- Afficher la remise par article : Permet de définir un montant remisé par article, dans une colonne dédiée.
o Disponible pour les devis, bons de livraison et factures.
- Afficher le prix TTC par article : Par défaut, les prix sont affichés en HT. Cette option permet d’afficher le prix unitaire en TTC par ligne d’article.
o Disponible pour les devis, bons de livraison, factures.
- Afficher le total TTC par article : Cette option permet d’afficher le total TTC par ligne d’article.
o Disponible pour les devis, bons de livraison, facture.
- Afficher les unités par article : Cette option permet d’ajouter une colonne « unité » dans vos documents commerciaux, où les unités pourront être définies pour chaque ligne d’article.
o Disponible pour les devis, bons de livraison, factures.