Passer au contenu principal
109 - Création des fiches partenaires
Mis à jour il y a plus d'un mois

Il s'agit des comptes clients, fournisseurs, associés, salariés et adhérents.

Pour pouvoir créer un compte partenaires, rendez-vous dans le menu Comptabilité / Partenaires... et sélectionnez le type de partenaires que vous souhaitez créer.

(Vous devez être en comptabilité de type Créance/Dette voir FAQ 101 - Quel type de comptabilité choisir) ​

Prenons l'exemple pour un associé (réservé à la forme juridique Société) :

Un compte par défaut est créé : le n° 45500000 Associés (compte général). Pour en créer un nouveau, cliquez sur l'icône "+" que vous retrouvez en haut à droite de votre écran :



Plusieurs informations vous sont demandées, un code (qui composera le numéro du compte à la suite de la racine du compte "455" dans notre exemple). Ce code peut être alphanumérique et doit être entre 5 et 15 caractères (racine de compte comprise). Ensuite, vous pouvez indiquer la raison sociale, le nom du contact et les coordonnées.

Exemple compte client :

Concernant les comptes clients, des informations supplémentaires peuvent être remplies :


Lorsque vous êtes abonné au logiciel "Devis Facturation", certaines informations sont nécessaires pour la réalisation de vos factures :

> vis-à-vis des mentions obligatoires (numéro SIRET, numéro TVA intracommunautaire...), > du calcul de vos factures (remise globale...),
> établissement des tableaux de bord pour le calcul du CA par famille de clients,
> paramétrage de vos déclarations de TVA à l'encaissement en type de comptabilité créance/dette (compte de TVA rattaché).
> le délai de paiement pour la tenue des relances depuis le menu Comptabilité / Partenaires / Clients / Relances.

Exemple compte fournisseur :


Lors de la création d'un fournisseur, il vous est possible :

> de rattacher un compte de charge pour faciliter la saisie. Lors de la sélection de ce fournisseur en saisie depuis le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Factures fournisseurs, le compte de charge sera automatiquement indiqué dans la colonne "Compte",
> le délai de paiement pour le suivi des échéances fournisseurs présent dans le menu Comptabilité / Partenaires /Fournisseurs / Échéancier Fournisseurs.

Exemple compte salarié (Si l'option est activée dans Mon dossier / Comptabilité / Paramétrage) :

Un compte par défaut est créé : le n° 42100000 Salariés (compte général). Pour en créer un nouveau, cliquez sur l'icône "+" que vous retrouvez en haut à droite de votre écran :

Plusieurs informations vous sont demandées, un code (qui composera le numéro du compte à la suite de la racine du compte "421" dans notre exemple). Ce code peut être alphanumérique et doit être entre 5 et 15 caractères (racine de compte comprise). Ensuite, vous pouvez indiquer le nom du contact et les coordonnées.

Exemple compte adhérent (réservé à la forme juridique Association) :


Idem compte clients.


IMPORT DE FICHES PARTENAIRES



Macompta.fr vous permet d'importer des fichiers de tiers : clients, fournisseurs, salariés, adhérents ou associés.

Si vous disposez d'un fichier comprenant de nombreux enregistrements.
Pour cela, nous vous invitons à consulter la FAQ 303.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?