Génération de l'écriture de paie
Les écritures de paie peuvent être générées automatiquement, ou exportées au format CSV pour les intégrer dans un autre logiciel.
Pour les retrouver, une fois vos bulletins validés, allez dans le menu Editions / Ecritures comptables, puis choisissez le mois et l’année à transférer :
Après contrôle de vos écritures, vous pouvez :
Soit les générer automatiquement dans macompta.fr en cliquant sur le bouton Export vers macompta.fr. Les écritures apparaîtront alors dans le menu Comptabilité / Saisie Débit/Crédit / Opérations diverses du logiciel comptabilité.
Soit obtenir un fichier CSV en cliquant sur le bouton Export CSV afin de les intégrer dans un autre logiciel.
Attention : si des lignes apparaissent dans votre écriture avec le compte 47100000 “compte d’attente”, cela signifie que des paramètres n’ont pas été affectés.
Dans ce cas, prévenez l’assistance paie macompta.fr pour être guidé dans le paramétrage.
Dans le cas où vous créez de nouvelles rubriques de net, un paramétrage doit être effectué pour attribuer le numéro de compte comptable dans lequel l’opération sera enregistrée.
Dans le menu Assistance, la FAQ 402 - Ajouter une cotisation ou une rubrique dans le bulletin vous guide dans la création d’une rubrique. Une fois la rubrique créée, allez dans le menu Paramètres / Rubriques / Rubriques, recherchez la rubrique, puis ouvrez là à l’aide de l’icone.
L’encadré “Comptabilité” vous permet de choisir et paramétrer les comptes comptables qui seront repris dans l’écriture de paie :
Une fois les éléments saisis, cliquez sur le bouton “Modifier la rubrique” pour sauvegarder les données.