Passer au contenu principal

800 - Établissement de votre liasse fiscale

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Si vous avez souscrit au logiciel Déclarations fiscales, macompta.fr vous permet d'éditer et de télétransmettre à votre centre des impôts votre liasse fiscale au format "EDI".

Pour créer votre liasse, allez dans le menu Déclarations Fiscales / Liasse Fiscale, et cliquez sur "créer une nouvelle déclaration".

Le logiciel vous permet de créer une liasse si vous relevez des Bénéfices industriels et commerciaux, impôt sur le revenu (IR) ou impôt sur les sociétés (IS) au régime normal ou simplifié. Nous gérons aussi les Bénéfices Non Commerciaux (BNC) ainsi que les Bénéfices Agricoles au régime simplifié.

Choisissez votre liasse en fonction de votre situation puis cliquez sur "créer la déclaration". puis calculez là. En cas de doute sur votre régime, interrogez votre centre des impôts.

Lors du calcul de votre liasse fiscale, le programme réalise des contrôles de cohérence. Les contrôles portent sur la cohérence comptable et fiscale de votre liasse. Par exemple que les amortissements ne dépassent pas la valeur brute des immobilisations à l'actif du bilan ou que l'impôt sur les sociétés a été comptabilisé si vous êtres redevable de cet impôt et que l'exercice est bénéficiaire.

Le programme réalise également certaines réintégration de charges non déductibles (exemple : CSG non déductible en entreprise individuelle, impôt sur les sociétés, amendes et pénalités). Cependant, il vous appartient de vérifier attentivement le caractère déductible ou non de certaines dépenses. Notamment pour les dépenses à caractère personnel ou somptuaires. voir les FAQ N° 801 à 804, Dépenses non déductibles.

Si des incohérences sont détectées par le logiciel, un bouton "voir les incohérences" vous indique le type d'anomalie et les explications possibles.

Votre liasse se compose de plusieurs feuillets. Dans le feuillet IDENTIF, il faut vérifier vos coordonnées, régime fiscal et régime d'imposition.

Si vous êtes utilisateur du logiciel Comptabilité, les rubriques se calculent en fonction de vos écritures et du solde de vos comptes dans votre balance comptable.

En double cliquant sur une rubrique, vous pouvez afficher le détail des soldes et des comptes qui composent la rubrique, ainsi que la formule de calcul :

Dans les feuillets, vous pouvez modifier des montants calculés ou saisir des informations complémentaires. Par exemple, des réintégrations de charges non déductibles de votre résultat fiscal ou un déficit reportable.

Vous pouvez supprimer ou ajouter des feuillets en cliquant sur le bouton "Gérer les feuillets" :

Par exemple, vous pouvez insérer le feuillet 2069RCI pour déclarer des crédits d'impôts.

Si vous n'utilisez pas le logiciel Comptabilité, vous pouvez importer la balance comptable de votre logiciel de comptabilité.

Vous pouvez aussi saisir directement les différentes rubriques de votre liasse fiscale manuellement.

Une fois votre liasse prête à l'envoi, cliquez sur le bouton "EDI" puis "démarrer la télétransmission".

Il est impératif de revenir dans ce menu dans un délai maximum de 72 heures pour vérifier l'acceptation de votre dossier. Si votre liasse est rejetée, reportez-vous à la liste des rejets pour corriger l'anomalie.

Si le problème persiste, contactez l'assistance macompta.fr.

Une fois votre liasse acceptée, pensez à conserver votre compte-rendu.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?