Vous pouvez reprendre une comptabilité existante en important une balance au format "CSV".
Si vous reprenez votre comptabilité en cours d'année, il suffit d'importer votre fichier au dernier jour de votre reprise. Par exemple, si votre balance indique une date du 1er janvier N au 31 mars N pour un exercice se terminant au 31 décembre N, importez votre fichier au 31 mars N.
Si vous souhaitez démarrer sur macompta.fr un nouvel exercice et que vous disposez de la balance de l'exercice précédent, voici la procédure.
Vous voulez démarrer votre comptabilité au 1er janvier N et vous disposez de la balance de votre ancien logiciel au 31 décembre N-1. Allez dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Paramétrage, et indiquez les dates de l'exercice précédent, soit du 01/01/N-1 au 31/12/N-1.
Allez dans le menu Comptabilité / Saisie Débit/Crédit / Opérations diverses.
Le fichier CSV (Excel) doit contenir quatre colonnes :
numéro de compte
libellé
débit
et crédit
Il ne faut pas de totaux, sous totaux ou ligne d'en-tête.
Une fois votre fichier contrôlé et enregistré, vous pouvez procéder à l'import. Pour cela, cliquez sur "Import de balance" et vérifiez la date d'import, puis cliquez sur "Importer".
Une fois l'import réalisé, allez dans le menu Comptabilité / Éditions comptables / Balance, et vérifiez que l'import s'est déroulé correctement. Les comptes doivent être identiques à ceux de votre ancienne balance. Vérifiez que le résultat et le solde en banque sont également identiques.
Une fois ce contrôle effectué, allez dans le menu Comptabilité / Éditions comptables / Clôture, et lancez la clôture de l'exercice N-1.
Les comptes de bilans seront reportés à l'identique au premier jour du nouvel exercice et les comptes de résultats seront soldés selon votre statut.
Le logiciel vous propose d'affecter le résultat automatiquement ou manuellement. Une fois la culture terminée, vous pouvez démarrer vos saisies sur le nouvel exercice.