À la fin de votre exercice comptable, vous éditez 2 documents : le bilan et le compte de résultat.
Le bilan donne une situation du patrimoine de votre entreprise ou association au dernier jour de l'exercice (ce que l'on possède, ce que l'on doit…).
Le compte de résultat présente les produits et les charges réalisés depuis le début de l'exercice et par différence le bénéfice ou la perte.
La clôture des comptes de l'année N permet de :
D'arrêter définitivement les comptes de N. Les écritures ne sont plus modifiables,
D'ouvrir un nouvel exercice,
De reporter le solde des comptes de bilan sur l'exercice suivant,
De solder les comptes de Résultat (les comptes sont " remis à zéro ", afin de repartir sur un " nouveau " résultat pour l'année suivante (voir la question fréquente : comment affecter le résultat).
La clôture des comptes est définitive et irréversible !
Ne clôturez pas avant de vous être assuré que le résultat est définitif. Par exemple , si un cabinet comptable contrôle votre dossier, vérifier que vous avez obtenu et saisi les écritures de fin d'année et les corrections éventuelles avant de clôturer. Le résultat dans votre comptabilité doit être le même que celui indiqué sur votre déclaration fiscale.
Vous pouvez commencer à saisir l'exercice N + 1 avant d'avoir clôturé N. Cependant, il ne faut pas trop tarder à clôturer. Tant que l'exercice précédent n'est pas clôturé, toutes vos éditions démarrent au premier jour de l'exercice précédent, vous ne pouvez pas éditer un résultat cohérent et vous ne pouvez lettrer vos comptes clients et fournisseurs (voir la question fréquente : Lettrage des comptes partenaires). La clôture de N ne vous empêche toutefois pas de faire les éditions de l'exercice N.
La clôture des comptes est indispensable pour remettre à zéro le solde des comptes de résultat pour l'exercice suivant. En clair votre bénéfice ou perte est définitivement arrêté pour l'année N (les comptes ne sont plus modifiables) et on repart avec un nouveau résultat pour l'année suivante.
Il faut attendre que votre comptable ai fait ses contrôles pour clôturer. S'il a des écritures complémentaires à passer, il vous les donnera pour que le résultat soit exactement le même entre votre comptabilité (macompta.fr) et la déclaration fiscale. Cela ne vous empêche pas de commencer à saisir l'année suivante.
COMMENT CLÔTURER VOTRE EXERCICE COMPTABLE ?
Allez dans le menu Comptabilité / Éditions comptables / Clôturer l'exercice.
Vérifiez les dates d’exercice qui apparaissent. Ce sont ces dates qui seront validées et clôturées.
Ensuite, cliquez sur l’icône :
Un message vous rappelle le caractère irréversible de la clôture. Pour confirmer, cliquez de nouveau sur « Clôturer l’exercice ».
Ensuite, le logiciel vous propose d’affecter automatiquement le résultat. Pour cette rubrique, voir la FAQ 701 Comment affecter son résultat.