Le lettrage est le pointage d’une facture ou plusieurs factures avec leur paiement. Il permet de voir clairement et rapidement quelles sont les factures qui composent le solde d’un compte.
En effet, certains comptes clients ou fournisseurs peuvent enregistrer un grand nombre d’opérations. Au jour où vous consultez le compte, certaines factures peuvent être payées d’autres non, et il peut être difficile de s’y retrouver.
Le lettrage vous permet d’afficher toutes les factures, seulement les factures payées, ou seulement les factures non payées.
POUR ACTIVER LE LETTRAGE
Aller dans le menu (Mon Dossier / Comptabilité / Paramétrage / Plus d’options), activer le lettrage et fixer un écart maximum admis entre le montant d’une facture et son paiement. Si l’écart rencontré dans une opération est inférieur à l’écart maximum vous pourrez passer une écriture automatique de différence de règlement. L’écart admis est 1 € par défaut.
POUR LETTRER UN COMPTE FOURNISSEUR, CLIENT, ASSOCIE, SALARIE, ADHÉRENT
Aller dans le menu Comptabilité / Partenaires, dans la fiche concernée, puis onglet comptabilité.
Pour information, le principe de lettrage est le même pour tous les types de partenaires.
Prenons un exemple : le client Paul
Dans ce compte, il y a plusieurs factures, des avoirs, des règlements. Le solde du compte est de 69,37 € (factures dues), mais on ne voit pas directement quelles écritures composent ce solde.
Pour lettrer ce compte, il faut :
1 - cliquer sur les lignes des factures payées
2 - cliquer sur la ligne du paiement correspondant
3 - cliquer sur l'icône lettrage
Pour connaître quelles factures correspondent à quels paiements il faut se reporter aux mentions sur les avis de virements, bordereaux de remise de chèques reçus.
Le total des factures et des paiements pointés s'affiche en haut à gauche du compte. L'écart entre les paiements et les factures doit être inférieur à l'écart maximal indiqué dans Mon Dossier / Comptabilité / Paramétrage / Plus d’options.
Une fois le lettrage effectué, le compte affichera :
On peut voir les écritures lettrées si on sélectionne ces écritures dans le menu déroulant. Il est possible de les délettrer (si on a lettré une facture avec le mauvais paiement).