Les différents menus de votre dossier
Une fois le dossier modèle choisi et la fiche établissement créée, vous aurez enfin accès à l'ensemble des menus de votre dossier :
1) Etablissement
Vous retrouverez tous les menus paramétrés lors de la création de votre établissement.
Vous pouvez y modifier ou mettre à jour certains éléments (taux AT/MP, coordonnées bancaires,...).
2) Salariés
Vous y trouverez la liste de tous vos salariés (présents et sortis).
En sélectionnant un salarié, vous accéderez à sa fiche permettant des modifications.
💡Un filtre est disponible au niveau de ce menu. Par défaut il y est affiché uniquement les salariés présents.
3) Absences
Vous pourrez y saisir les absences de vos salariés (congés, maladie, ...)
💡Les absences peuvent également être saisies dans le bulletin.
4) Bulletins de paie
C'est dans ce menu qu'il vous sera possible de créer, consulter et éditer les bulletins de paie de vos salariés.
💡 Par défaut, il est affiché la période du mois en cours.
5) DSN
Dans ce menu, vous pourrez effectuer tout le suivi de vos DSN : de sa génération à son contrôle, puis son envoie.
💡Vous trouverez toute l'assistance relative à la DSN dans les tutoriels 500 à 505.
6) Editions
Vous y trouverez :
- différents états : charges à payer, livre de paie, journal de paie, reprenant les informations des bulletins effectuées sur le dossier.
- le menu permettant la génération des écritures comptables.
- le menu "Etats salariés" comprenant un état préparatoire des documents à remettre au salarié à la fin de son contrat (certificat de travail, reçu pour solde de tout compte, ...) ainsi que des modèles de contrat de travail.
- le menu "Paiement des salaires", qui vous permet de générer un fichier au format SEPA, CSV ou PDF afin d'initier paiement des salaires en le déposant sur l'espace en ligne de votre banque.
7) Traitements
Vous y trouverez deux fonctionnalités :
- la clôture des congés payés, qui s'effectuera en fonction du paramétrage présent dans la fiche établissement.
- l'import du taux de prélèvement à la source (récupérée automatiquement quelques jours après l'envoi de votre DSN mensuelle via Macompta.fr).
8) Paramètres
Vous trouverez ici l'ensemble des paramètres du dossier (Variables, rubriques, cotisations, type d'absences, ...).
💡Par défaut il est affiché dans ce menu uniquement les paramètres à la charge de l'utilisateur. Pour afficher l'ensemble des paramètres afin de les consulter, cliquez sur : Paramètres / Préférences / Voir tous les paramètres .
Vous trouverez toute l'assistance relative aux paramètres, dans les tutoriels 700 à 701.
💡Vous pouvez envoyer vos fiches de paramétrage prévoyance / mutuelle au format pdf et xml à l'assistance [email protected] en indiquant la répartition entre la part salariale et patronale afin que nous les paramétrions sur votre dossier.