Passer au contenu principal

103 - Comment créer un compte

Mis à jour il y a plus de 2 semaines

CRÉATION DE NOUVEAUX COMPTES


Si lors de la saisie d'un paiement, aucun compte de la liste ne correspond à la nature de votre dépense, il est possible que vous deviez créer un nouveau compte.

Avant de le faire, il est recommandé de consulter le plan comptable général, soit via cet article, soit en cours de saisie, en cliquant sur Créer un compte, puis sur Consulter le plan comptable général.

L'écran de création d'un nouveau compte se présente ainsi :

Capture écran création d'un nouveau compte

Veillez à ne pas multiplier les comptes inutiles, ce qui alourdit la saisie et augmente le risque d'erreur d'imputation. Hormis si vous avez la réelle intention de suivre en détail tel ou tel poste de dépense ou de recette, il n'est pas indispensable de créer des comptes plus détaillés que ceux proposés par le plan comptable général.

Il est possible de créer un nouveau compte soit en cliquant sur le compte choisi lors de la consultation du plan comptable, en cours de saisie, soit en ajoutant un compte, dans le menu Mon Dossier / Comptabilité / Liste des comptes.

Pour chaque nouveau compte, vous devez indiquer son numéro, son libellé, saisir un sens habituel de fonctionnement : recettes, dépenses, ou autre comptes si le compte fonctionne dans les deux sens.

Si vous êtes assujettis à la TVA, vous devez également indiquer si un compte de TVA est lié à votre nouveau compte.

Par défaut, le site vous propose de rattacher les comptes de TVA pertinents.

Ainsi pour les dépenses, il est proposé :

  • de rattacher un compte de TVA déductible sur autres biens et services, n° 44566... aux comptes de charges créés (comptes commençant par 6...).

  • de rattacher un compte de TVA sur immobilisations, n° 44562... aux comptes d'immobilisations (comptes commençant par 2...).

Pour les recettes, il est proposé de rattacher un compte de TVA collectée, n° 4457... aux ventes et prestations (comptes commençant par le 7...).

La TVA ne se paramètre pas, et ne se calcule pas sur les comptes de type fournisseurs (401) ou clients (411), mais directement sur les comptes de charges ou de produits (commençant par le chiffre 6 pour les charges et 7 pour les produits).  C'est pourquoi, dans la liste de comptes, les comptes fournisseurs et clients apparaissent "sans TVA".

Si vous êtes en comptabilité de type créances/dettes, la TVA sera donc calculée au moment où vous enregistrerez vos factures dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Factures Fournisseurs ou Comptabilité / Saisie simplifiée / Factures Clients.

Si lors de la saisie, et à la sélection du compte de charge, la TVA n'est pas alimentée, cela signifie que le compte n'est pas paramétré. Il vous faudra aller dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Liste des comptes pour vérifier le paramétrage du compte de charge ou de produit.

REMARQUE IMPORTANTE


Les comptes de banque et de caisse (comptes ayant pour racine les n° 512... n°531...) ne peuvent être créés que dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Banque ou Caisse. Les comptes de TVA ayant pour racine un n° 4456... ne peuvent être créés que dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Comptes de TVA.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?