Si vous venez de créer votre structure, avant de saisir vos premières opérations, vous devez enregistrer dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Banque votre solde bancaire initial ou « capital » de départ.
Notez que si vous aviez déjà une comptabilité avant de démarrer sur macompta.fr (activité pré-existante), il s'agit de reprendre tous vos comptes et pas uniquement le solde bancaire. Dans ce cas reportez vous à la FAQ N° 201 - Reprise de comptabilité existante.
Enfin si vous voulez que le solde bancaire apparaisse comme un report de l'exercice précédent dans le menu Banque, il faut modifier vos dates d'exercice dans les paramètres comptables, saisir le solde de départ comme indiqué ci-après, puis clôturer votre exercice.
Allez dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Banque et saisissez une recette au 1er jour de l'exercice. Le compte à utiliser sera :
EN ENTREPRISE INDIVIDUELLE :
La recette sera imputée dans le compte « apports de l’exploitant » N° 108100 ou « compte de l’exploitant » N°108000.
EN ASSOCIATION :
Les apports de fonds faits à une association constituent son fonds associatif. Si la mise à disposition est définitive on utilise le compte N° 102..., « Fonds associatif sans droit de reprise », sinon le compte N°103... « Fonds associatif avec droit de reprise ».
EN SOCIÉTÉ :
Dans une société on utilisera le compte « capital » N°101000.
Avant de créer un nouveau compte, vérifier qu’il n’existe pas déjà (dans la liste des comptes des recettes ou dans les autres comptes).