L’import des relevés bancaires se fait sous forme d’import de fichier par l’utilisateur. Pour paramétrer un import automatique de vos relevés, reportez-vous à la FAQ : 413 Bis - Synchronisation bancaire (La synchronisation bancaire permet une récupération quotidienne et automatique des opérations de banque).
L'import de relevés bancaires vous permet d'intégrer à votre comptabilité les relevés bancaires téléchargés sur le site de votre banque. Vous pouvez importer pour chaque opération sa date, son montant, sens et nature d'opération. L'imputation des opérations dans un poste de recettes ou de dépenses peut également être automatisée si certains mots clés sont reconnus dans le libellé des opérations (voir la faq 413 ter - Imputations automatiques). Voici la procédure à suivre :
TÉLÉCHARGEMENT DU RELEVÉ
Téléchargez le relevé bancaire sur le site de votre banque pour la période souhaitée. Le fichier doit être au format csv ou txt. Le séparateur de champs est normalement le ";" ou "tabulation".
PARAMÉTRAGE DU FORMAT D'IMPORT
Ce paramétrage doit être fait pour le 1er import. Pour y accéder il faut aller dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Votre banque, puis cliquer sur l'icône "Temple". Choisissez ensuite "Import manuel" puis "Paramétrer".
Il s'agit d'indiquer l'ordre dans lequel les données sont présentées sur le relevé. Pour cela ouvrez votre fichier avec le bloc note (cliquez sur le fichier téléchargé avec le bouton droit de votre souris et ouvrez le fichier avec le bloc note) ou avec Excel. Notez les informations suivantes et refermez votre fichier sans enregistrer les modifications.
Nombre de lignes d'en tête avant la 1ere ligne d'opérations
N° d'ordre de la colonne "date d'opérations". Normalement une ligne dans l'en tête indique l'ordre des colonnes
Le format de la date. Ce peut être JJ/MM/AAAA ou MM/JJ/AAAA
Le montant de l'opération peut être indiqué sur une colonne avec un signe, ou deux colonnes. Notez le n° d'ordre des colonnes selon votre situation
Une fois ces informations collectées, saisissez les réponses dans les champs correspondants puis enregistrez.
Exemple :
Soit le fichier téléchargé suivant :
Le paramétrage de l'import sera :
Retrouver également sur la FAQ 413 Ter, comment créer vos imputations automatiques.
IMPORTEZ VOTRE FICHIER
C'est la dernière étape. Indiquez l'emplacement de votre fichier et cliquez sur "Importer".
La fenêtre qui s'ouvre vous demande de confirmer l'importation. Vérifiez bien vos dates d'importation. Lorsque vous confirmez l'importation, une fenêtre vous présente la liste des opérations importées.
Il faut alors choisir un compte d'imputation pour les opérations en attente d'imputation et vérifier les imputations automatiques (1). Vous pouvez créer une imputation automatique en cliquant sur l'icône correspondante (2) pour le prochain import.
Lorsque vous cliquez sur "importer" (3), votre relevé est transféré en comptabilité. Les écritures générées restent modifiables. Notez que l'import est impossible sur une période clôturée ou verrouillée en saisie.
Si vous rencontrez des difficultés à importer un relevé bancaire, vérifiez le format du fichier, l'ordre des colonnes et le format de la date. Si le problème persiste après vérification, faites parvenir votre fichier à notre assistance, nous vérifierons votre paramétrage.