PARAMÉTREZ DES IMPUTATIONS AUTOMATIQUES
Vous avez déjà paramétré votre connexion bancaire (ou import CSV) et cela vous permet de récupérer automatiquement tous vos mouvements bancaires. Vous pouvez aller plus loin et paramétrer des imputations automatiques qui permettront de catégoriser vos opérations dans les bons comptes en fonction de leur libellé :
NB : en attendant l'imputation définitive, les opérations sont mises en compte d'attente.
Allez dans le menu Paramètres \ Banque et dans la banque pour laquelle vous voulez paramétrer des imputations automatiques, allez dans le sous menu Imputations automatiques.
Vous pouvez créer des imputations manuellement : Indiquez les mots clés à reconnaître dans vos opérations bancaires pour affecter directement la dépense ou recette dans le bon compte lors de l'import bancaire.
Par exemple, si dans votre libellé le logiciel trouve le mot "Bruneau", vous pouvez l'imputer directement à un compte de charges comme "fournitures administratives".
il est également possible de relier les mots-clés par « ET » ou « OU ».
👉 Le ET vous permet de préciser quels mots-clés devront être (tous) présents pour que l’imputation soit appliquée.
👉 Le OU indique que l’imputation automatique doit être appliquée si l’un des mots-clés est trouvé dans le libellé.
Notez que pour les types de comptabilité Recettes/Dépenses, une liste d'imputations automatiques sera préchargée dans votre dossier.
Si vous êtes en comptabilité d'engagement, vous pouvez télécharger des modèles d'imputations automatiques et les personnaliser par la suite.
De retour dans la liste des opérations à importer, "Relancer l'imputation automatique" pour affecter vos opération dans les bon comptes.
La prochaine fois, cela se fera lors de l'import.
Une fois terminé, vous pouvez alors importer les écritures en comptabilité.