Le rapprochement bancaire consiste à comparer le solde de votre compte en comptabilité avec celui indiqué sur votre relevé bancaire, afin de vérifier que toutes les opérations ont bien été saisies et pointées. Cette étape permet de garantir la fiabilité de votre comptabilité malgré les décalages entre la date d’enregistrement et la date réelle de débit ou crédit.
Le rapprochement bancaire est à activer dans le menu Paramètres > Comptabilité > Général > Contrôles > Rapprochement bancaire.
Si vous saisissez vos opérations bancaires en date réelle (avant réception du relevé bancaire, par exemple lors de la saisie d’un chèque à sa date d’émission), cette option permet :
d’afficher le solde bancaire dans Comptabilité > Saisie simplifiée > Votre banque
de pointer vos paiements et d’effectuer le rapprochement bancaire.
Exemple
Un chèque fournisseur émis et comptabilisé le jour J ne sera débité que 15 jours ou 1 mois plus tard sur votre relevé bancaire.
Le solde de votre compte banque en comptabilité n'est donc jamais égal au solde qui apparaît sur votre relevé.
Pour vous assurer que votre comptabilité est correcte malgré ce décalage il est nécessaire de faire chaque mois un rapprochement bancaire.
Procédure pour effectuer le rapprochement bancaire
Saisissez toutes vos opérations
Assurez-vous que toutes les dépenses et recettes ont été enregistrées dans la banque concernée.Pointez les opérations présentes sur le relevé
Dans macompta.fr, pointez tous les paiements (dépenses ou recettes) qui figurent à la fois en comptabilité et sur le relevé (colonne « Pointage relevé »).
➡ Les montants non pointés affichent une croix rouge.Ajoutez les opérations manquantes
Si des opérations apparaissent sur le relevé mais n’ont pas été saisies (ex. débit carte bleue, prélèvements), enregistrez-les puis pointez-les.Vérifiez le solde bancaire théorique
Solde comptable + dépenses non pointées − recettes non pointées
Ce solde doit être égal au solde du relevé bancaire.Corrigez les écarts
En cas de différence :
Recherchez une ligne pointée par erreur
Ou une opération manquante sur le relevé
Clôturez le mois
Une fois le rapprochement correct : Ne saisissez plus d’opérations pour le mois (vous pouvez seulement modifier les imputations).

