Certaines écritures comptables doivent être contrepassées l’exercice suivant.
Il s’agit en général des écritures de régularisation passées pour le bilan, exemple : charges constatées d’avance, factures non parvenues, etc.
La contrepassation consiste à comptabiliser sur l’exercice suivant, une écriture identique à l’écriture d’origine, mais en inversant le débit et le crédit.
Prenons un exemple :
En cours d’année, vous tenez une comptabilité recettes dépenses. Au 31 décembre, vous relevez pour 1.000 € de ventes livrées mais non encore payées.
Comme indiqué dans la “ FAQ 602 - Enregistrement des créances et dettes en fin d'exercice”, en entreprise relevant de l’IS ou des Bénéfices industriels et commerciaux, ces créances doivent être enregistrées au dernier jour de l’exercice.
Vous passez donc l’écriture suivante dans le menu Comptabilité / Saisie Débit/Crédit / Opérations diverses :
Mais cette écriture doit être annulée (contrepassée) au 1er janvier. Cela afin d’éviter de faire doublon avec l’encaissement des factures sur ce nouvel exercice.
Pour contrepasser l’écriture, allez dans le menu et le mois dans lequel l’écriture d’origine a été saisie.
Cliquez sur l’icône des trois traits situés au bout de la ligne. Cliquez ensuite sur “Contrepasser la pièce”.
Une nouvelle fenêtre vous permettra de choisir à quelle date sera enregistrée la nouvelle pièce créée.
L’opération sera générée automatiquement à la date choisie dans le même journal comptable, les comptes comptables seront conservés et identiques, le libellé sera repris, et les montants seront inversés.