Les entreprises qui optent pour le régime du super simplifié peuvent tenir une comptabilité recettes/dépenses en cours d'année. Cette simplification concerne les entreprises individuelles et les sociétés. Mais en fin d’année, pour l'établissement du bilan, il est obligatoire de recenser et de comptabiliser les créances et les dettes non payées
Les petites associations peuvent également adopter cette organisation ; comptabilité recettes/dépenses en cours d'année et enregistrement des créances et dettes pour le bilan.
Si vous êtes concernés par ces écritures, la procédure à suivre est la suivante :
faire le recensement et totaliser les factures clients émises et non payées au dernier jour de l'exercice
distinguer le total hors taxes, la TVA et le TTC si vous êtes concerné par cette taxe. Dans une association, les créances pourront concerner des subventions acquises mais non versées
recenser de la même manière les factures fournisseurs non payées
Remarque
Le régime super simplifié dispense d'enregistrer certaines dettes, celles qui concernent des charges récurrentes dont l’échéance est inférieure à un an : loyers, cotisations, abonnements téléphone, électricité, assurances, cotisations sociales obligatoires ou facultatives, etc. Cette simplification est importante. Elle dispense les entreprises concernées de calculer et de comptabiliser les écritures de régularisation annuelles qui visent à rattacher les charges à l’exercice auquel elles se rapportent (écritures de charges à payer et de charges constatées d’avance). |
Une fois le recensement des créances et des dettes effectué, on les comptabilisera dans le menu Comptabilité / Saisie Débit/Crédit / Opérations diverses en suivant l'exemple ci-dessous.
Exemple
Au dernier jour de l'exercice, on recense 15 000 € de factures clients non payées (dont TVA 2 500 €) et 10 000 € de factures fournisseurs (dont TVA 2 000 €), l'écriture sera la suivante.
Allez dans le menu Comptabilité / Saisie Débit/Crédit / Opérations diverses et saisissez l’écriture de cette manière :
Très important
Après la clôture de vos comptes, au premier jour de l'exercice suivant, vous annulerez ces écritures en passant une écriture de contre-passation. Il s'agit d'une écriture comprenant exactement les mêmes comptes et même montants que l'écriture à annuler, mais de sens inverse ; le montant passé au crédit du compte apparaît cette fois au débit et inversement.
Cette écriture d'annulation vous permettra de reprendre l’enregistrement normal en fonction des recettes et des dépenses dès le début de l'exercice suivant.