La comptabilité analytique permet de suivre votre résultat par produit, activités, projets, marché, établissements, ou autres...
Pour activer la comptabilité analytique, allez dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Paramétrage / Plus d'options, et activez la comptabilité analytique.
Pour créer ensuite les sections analytiques, allez dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Sections analytiques. Renseignez un code, un libellé et cliquez sur le "+".
Une fois les sections créées, allez dans un de vos menus de saisie, par exemple, la banque. Sachez que la saisie analytique peut se faire dans n'importe quel menu de saisie.
L'imputation en comptabilité analytique est requise après toute imputation dans un compte de charges ou de produits en comptabilité générale.
Les imputations peuvent être réparties entre plusieurs sections :
La répartition peut être effectuée en éclatant le montant ligne par ligne, ou en renseignant directement un pourcentage dans la colonne dédiée.
Si des opérations en comptabilité générale n'ont pas d'imputation en comptabilité analytique, le libellé du compte sera affiché en gras. Vous pouvez modifier votre imputation analytique en cliquant sur le libellé du compte.
Le menu Comptabilité / Éditions analytiques vous permet de consulter :
la balance analytique,
le grand livre analytique,
et les journaux analytique.
Vous avez la possibilité dans les journaux analytiques de rechercher toutes les écritures qui n'ont pas d'imputations analytiques. Pour cela, cliquez sur "seulement les écritures sans répartition" puis validez.
Seront alors affichées toutes les opérations de comptes de charges et de recettes sans imputation. Vous pourrez aller dans les menus de saisies afin de les imputer.
Les utilisateurs du logiciel Devis/Factures peuvent paramétrer les sections analytiques directement sur les articles, afin que les imputations s'effectuent automatiquement.