Pour passer en comptabilité de type Créances/Dettes, vous devez activer cette option dans le menu Paramètres > Comptabilité > Général.
En saisie Créances/Dettes, la saisie de vos écritures se fait en deux temps :
dans un premier temps vous saisissez vos factures clients ou fournisseurs,
dans un second temps vous saisissez le règlement de la facture.
Saisie d'une facture client :
💡 Si vous utilisez le logiciel Facturation, vous n'avez pas besoin de saisir vos factures clients. Les écritures sont générées automatiquement lors de leur validation.
Dans le cas contraire, pour saisir une facture client, allez dans le menu Comptabilité > Saisie simplifiée > Factures clients et indiquez :
la date,
la référence (numéro de facture),
le libellé de l'opération.
Ensuite :
Sélectionnez le compte client (création possible en cours de saisie)
Indiquez le montant HT de votre facture
Sélectionnez le compte de chiffre d’affaires
➡️ La TVA se calcule automatiquement.
Saisie du règlement :
Lors du règlement de votre facture client, la saisie du paiement se fait dans le menu Banque ou Caisse.
Indiquez :
Date du paiement,
Référence (numéro de facture ou référence de paiement),
Libellé,
Montant TTC.
Sélectionnez ensuite le compte client dans la section Encaissement de factures clients.
✅ Si vous avez activé l’affichage par numéro de compte, les libellés et numéros apparaîtront par défaut.
Important : La TVA apparaît à zéro car elle a déjà été comptabilisée lors de l’enregistrement de la facture.
Saisie des factures fournisseurs
Même logique que pour les factures clients :
Étape 1 : Enregistrez la facture dans Comptabilité > Saisie simplifiée > Factures fournisseurs
Étape 2 : Saisissez le règlement dans Banque ou Caisse
Lettrage des comptes
En comptabilité Créances/Dettes, il est nécessaire de lettrer les comptes pour garantir un classement correct des opérations. Le lettrage consiste à rapprocher des factures avec des règlements sur les comptes généraux ou les comptes partenaires.
Consultez la FAQ 411 - Lettrage des comptes partenaires.