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102Ter - Comptabilité Créances / Dettes
Mis à jour il y a plus de 10 mois

Pour passer en comptabilité de type Créances/Dettes, vous devez activer cette option dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Paramétrage.

Le passage en ce type de comptabilité vous permet d'activer également le lettrage des comptes, c'est-à-dire le pointage des factures avec les paiements, sur les comptes généraux, ou les comptes partenaires.

En saisie Créances/Dettes, la saisie de vos écritures se fait en deux temps :

  • dans un premier temps vous saisissez vos factures clients ou fournisseurs

  • dans un second temps vous saisissez le règlement de cette facture dans le menu Banque.

Notez que si vous utilisez le logiciel Devis Factures, vous n'aurez pas besoin de saisir vos factures clients. Les écritures seront générées automatiquement lors de leur validation.

Dans le cas contraire, pour saisir une facture client, allez dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Factures clients et indiquez tout d'abord la date, la référence qui correspond au numéro de facture et le libellé de l'opération.

Vous sélectionnez ensuite le compte client concerné (vous pouvez créer en cours de saisie un client), indiquez le montant hors taxes de votre facture, sélectionnez ensuite le compte du chiffre d'affaires. La TVA se calcule automatiquement.

Lors du règlement de votre facture client, la saisie du paiement se fera dans le menu Banque ou dans le menu Caisse. Vous indiquerez la date du paiement, une référence qui sera le numéro de facture ou une référence de paiement, un libellé et le montant.

-> Notez que dans la banque, les opérations sont toujours saisies pour le montant TTC.

Vous sélectionnez ensuite le compte du client dans la section "Encaissement de factures clients" (notez que si vous avez activé l'option d'affichage par numéro de compte, les libellés et numéros apparaîtront par défaut).

La TVA apparaît à zéro car elle a déjà été comptabilisée lors de l'enregistrement de votre facture.

L'enregistrement des factures d'achat se fait selon la même logique : enregistrement des factures un premier temps dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Factures fournisseurs et règlement des factures dans un deuxième temps dans la Banque ou la Caisse.

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