Cette question fréquente explique comment continuer sur macompta.fr la gestion des immobilisations qui était auparavant tenue sur un autre logiciel.
Procurez-vous d'abord le tableau des immobilisations de l'ancien logiciel.
Dans le menu Immobilisations / Immobilisations, vous avez la possibilité de créer des fiches immobilisations. Reportez-vous à la FAQ 500 pour savoir comment créer une fiche immobilisation.
Au choix de la famille, et en fonction de la durée paramétrée dans le menu Immobilisations / Famille, le logiciel effectuera le calcul du plan d'amortissement global. En effet, le calcul ne s'effectuera pas à partir de la date de début d'exercice, mais bien à partir de la date d'acquisition renseignée dans la fiche.
Si le calcul effectué par le logiciel sur les amortissements antérieur est différent de celui effectué par l'ancien logiciel, vous avez la possibilité de modifier le plan d'amortissement antérieur directement dans la fiche.
Pour cela, modifiez directement les montants affichés, puis Enregistrez.
Reportez la différence sur les dotations suivantes. Le total des dotations doit être égal à l'acquisition afin que l'enregistrement puisse être effectué.
Vous pouvez également vérifier que le montant des amortissements antérieurs correspond au solde des comptes 28* (comptes d'amortissements) dans la balance de reprise de comptabilité afin de s'assurer que les données soient cohérentes.