Passer au contenu principal
Toutes les collectionsImmobilisations
500 - Module immos : création fiche et plan d'amortissement
500 - Module immos : création fiche et plan d'amortissement
Mis à jour aujourd’hui

Les immobilisations sont les matériels, bien et autres valeurs, dont vous êtes propriétaire et destinés à servir plus d'un an dans le cadre de votre activité. Lorsque vous achetez une immobilisation, l'enregistrement en comptabilité se fait en enregistrant le prix hors taxes de l'immobilisation dans un compte d'immobilisation, compte de classe 2*.

Il existe trois catégories d'immobilisation :

  • les immobilisations incorporelles comme par exemple un droit au bail, un logiciel,

  • les immobilisations corporelles comme les constructions, le matériel ou des véhicules,

  • les immobilisations financières comme par exemple un dépôt de garantie versé.

Prenons un exemple :

Si on souhaite saisir l'achat d'un ordinateur dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Banque, pour un montant de 1500 hors taxes, soit 1800 euros TVA comprise.

Saisissez la date, la référence et le libellé. Sélectionnez ensuite le compte d'immobilisation.

Si votre dossier ne contient pas le compte correspond à la nature de votre immobilisation, vous pouvez le créer.

Une fois votre immobilisation saisie, il faut créer une fiche de suivi dans le menu Immobilisations. Ce menu apparaît uniquement si vous avez souscrit au logiciel Immobilisations.

Ce menu vous permet de créer des immobilisations à l'aide de familles pré-paramétrées dans le menu Immobilisations / Familles. La famille permet d'indiquer si l'immobilisation est amortissable ou non, les comptes à utiliser, la durée, et le mode amortissement : linéaire au dégressif.

Pour créer une fiche, cliquez sur "plus". Renseignez ensuite la description de l'immobilisation, le prix d'achat hors taxe, la TVA récupérable et éventuellement le nom du fournisseur.

Après avoir enregistrer votre fiche, vous pouvez calculer le plan d'amortissement de votre immobilisation puis sauvegardez.

En fin d'exercice, lorsque toutes les immobilisations sont enregistrées et les plans d'amortissement calculés, vous pouvez enregistrer votre écriture de dotations aux amortissements.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?