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301 - Factures d'acomptes et Avoirs
301 - Factures d'acomptes et Avoirs
Mis à jour il y a plus de 10 mois

FACTURES D'ACOMPTES


La facturation des acomptes dans macompta.fr se fait comme une facture classique.

Allez dans le menu Devis factures / Factures, et ajoutez une nouvelle facture.

Pour facturer un acompte, nous recommandons de créer un article réservé aux acomptes dont le montant sera modifié pour chaque facture. Cliquez sur "Ajouter un article" lors de la création. Le libellé doit clairement indiquer qu'il s'agit d'un acompte.

Si l'acompte a déjà été réglé au moment de l'édition de la facture d'acompte vous pouvez mentionner son règlement dans le champ prévu à cet effet :

La facture peut ensuite être validée.

Si votre dossier est paramétré en type de comptabilité Créances/Dettes, une écriture sera générée automatiquement dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Factures clients. Elle mettra à jour alors automatiquement le solde du compte client.

Lors de l'édition de la facture de solde, la prestation sera facturée en totalité et l'acompte sera déduit puisque qu'il aura déjà été facturé, pour cela, utilisez le signe "-" devant le montant. L'article venant en déduction peut être le même que celui utilisé pour la facture d'acompte.

Validez ensuite votre facture. Vous pouvez consulter le solde de votre compte client dans le menu Comptabilité / Partenaires / Clients.

FACTURES D'AVOIRS


La validation des factures est une opération définitive. En cas d'erreur sur la facture, la seule possibilité est d'émettre un avoir.

Pour créer un avoir, allez dans le menu Devis Factures / Factures, et repérez la facture validée à transformer en avoir.

Cliquez en bout de ligne sur l'icône des "trois traits", puis sur "Créer avoir".

Choisissez la date, et vérifiez le numéro, puis validez. Un avoir avec le statut "en cours" est créé dans le menu Devis Factures / Avoirs.

L'avoir peut annuler en totalité ou partiellement la facture initiale.

Une fois vérifié, l'avoir peut ensuite être validé.

Si votre dossier est paramétré en type de comptabilité Créances/Dettes, une écriture sera générée automatiquement dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Factures clients. Elle mettra à jour alors automatiquement le solde du compte client qui pourra être vérifié dans le menu Comptabilité / Partenaires / Clients.

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