Passer au contenu principal
413 - Import de relevés bancaires

Saisie des opérations bancaire - Import de relevés

Mis à jour il y a plus de 5 mois

L’import des relevés bancaires se fait sous forme d’import de fichier par l’utilisateur. Pour paramétrer un import automatique de vos relevés, reportez-vous à la FAQ : 413 Bis - Synchronisation bancaire (La synchronisation bancaire permet une récupération quotidienne et automatique des opérations de banque).

L'import de relevés bancaires vous permet d'intégrer à votre comptabilité les relevés bancaires téléchargés sur le site de votre banque. Vous pouvez importer pour chaque opération sa date, son montant, sens et nature d'opération. L'imputation des opérations dans un poste de recettes ou de dépenses peut également être automatisée si certains mots clés sont reconnus dans le libellé des opérations. Voici la procédure à suivre :

TÉLÉCHARGEMENT DU RELEVÉ


Téléchargez le relevé bancaire sur le site de votre banque pour la période souhaitée. Le fichier doit être au format csv ou txt. Le séparateur de champs est normalement le ";" ou "tabulation".

PARAMÉTRAGE DU FORMAT D'IMPORT


Ce paramétrage doit être fait pour le 1er import. Pour y accéder il faut aller dans le menu Comptabilité / Saisie simplifiée / Votre banque, puis cliquer sur l'icône "Temple". Choisissez ensuite "Import manuel" puis "Paramétrer".

Capture d'écran de l'icône à cliquer dans le menu saisie pour accéder à l'import

Il s'agit d'indiquer l'ordre dans lequel les données sont présentées sur le relevé. Pour cela ouvrez votre fichier avec le bloc note (cliquez sur le fichier téléchargé avec le bouton droit de votre souris et ouvrez le fichier avec le bloc note) ou avec Excel. Notez les informations suivantes et refermez votre fichier sans enregistrer les modifications.

  • Nombre de lignes d'en tête avant la 1ere ligne d'opérations

  • N° d'ordre de la colonne "date d'opérations". Normalement une ligne dans l'en tête indique l'ordre des colonnes

  • Le format de la date. Ce peut être JJ/MM/AAAA ou MM/JJ/AAAA

  • Le montant de l'opération peut être indiqué sur une colonne avec un signe, ou deux colonnes. Notez le n° d'ordre des colonnes selon votre situation

Une fois ces informations collectées, saisissez les réponses dans les champs correspondants puis enregistrez.

Exemple :

Soit le fichier téléchargé suivant :

Capture d'écran d'un exemple de fichier téléchargé ouvert avec le bloc note
Capture d'écran d'un exemple de fichier téléchargé ouvert avec Excel

Le paramétrage de l'import sera :

Capture d'écran de la fenêtre de paramétrage d'import

PARAMÉTREZ DES IMPUTATIONS AUTOMATIQUES


Cette étape est facultative. Si vous n'indiquez aucune imputation automatique, toutes les opérations importées seront imputées dans un poste "Compte d'attente".

Mais vous pouvez également indiquer dans quel poste de recette ou de dépense une opération doit être imputée lorsqu'un mot clé est reconnu dans le champ "nature d'opération" ou "libellé".

Exemple :

Si le mot clé "AGIOS" est trouvé en "dépenses" dans les fichiers importés, vous pouvez paramétrer une imputation automatique dans le compte "Frais bancaires, N° 627...".

Vous pouvez également créer une imputation automatique en sélectionnant plusieurs mots clés. Dans ce cas les mots clés doivent être ajoutés en cliquant sur le "+".

Capture d'écran de la fenêtre d'ajout de mots-clés

Les imputations peuvent être supprimées, modifiées ou enrichies par la suite en se basant sur les importations réalisées (voir plus loin).

Bien entendu, lorsque vous importez un relevé, les imputations automatiques sont provisoires et sont modifiables avant l'importation définitive en comptabilité.

IMPORTEZ VOTRE FICHIER


C'est la dernière étape. Indiquez l'emplacement de votre fichier et cliquez sur "Importer".

La fenêtre qui s'ouvre vous demande de confirmer l'importation. Vérifiez bien vos dates d'importation. Lorsque vous confirmez l'importation, une fenêtre vous présente la liste des opérations importées.

Il faut alors choisir un compte d'imputation pour les opérations en attente d'imputation et vérifier les imputations automatiques (1). Vous pouvez créer une imputation automatique en cliquant sur l'icône correspondante (2) pour le prochain import.

Capture d'écran des étapes de fin d'import

Lorsque vous cliquez sur "importer" (3), votre relevé est transféré en comptabilité. Les écritures générées restent modifiables. Notez que l'import est impossible sur une période clôturée ou verrouillée en saisie.

Si vous rencontrez des difficultés à importer un relevé bancaire, vérifiez le format du fichier, l'ordre des colonnes et le format de la date. Si le problème persiste après vérification, faites parvenir votre fichier à notre assistance, nous vérifierons votre paramétrage.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?