Le menu note de frais permet d’enregistrer comptablement les dépenses réglées personnellement par un salarié, gérant, associé…
Ces notes de frais concernent uniquement l’utilisation d’un compte de paiement privé. Si la dépense a été payée avec la CB de la structure, elle doit être saisie dans le menu « Saisie des opérations bancaires ».
Exemple :
Un salarié a acheté une étiqueteuse pour l’utilisation de l’entreprise, pour un montant global de 12€ TTC.
Saisissez le jour de la date d’achat, ainsi que les informations tel que le libellé ou la référence.
« Payé par » renseigne qui a effectué l’avance de frais.
Rentrez en dépense le montant HT. Dans notre cas 10€.
Renseignez le compte de charge afférant. La TVA se calcule automatiquement.
Cliquez sur valider pour comptabiliser la note de frais.
Lors du remboursement de l’avance de frais à la personne concernée, il suffit de rentrer la même donnée que dans le champ « Payé par » dans votre saisie d’opération bancaire. La dette sera alors soldée.
Remarque :
La colonne "Payé par" apparaît uniquement s'il est possible de choisir entre plusieurs "payeurs" différents. Par exemple, une société peut avoir plusieurs associés, une entreprise individuelle des salariés. On peut ainsi indiquer la personne qui a fait l'avance de frais.
Dans une entreprise individuelle sans salariés, la colonne "payé par" n’apparaît pas, et l'affectation se fera automatiquement dans le compte "apports de l'exploitant" |