L’échéancier fournisseur permet de sélectionner les factures à payer. Il permet également de générer un fichier SEPA afin de le déposer en banque pour effectuer vos règlements fournisseurs.
Cette fonctionnalité est disponible pour les dossiers ayant une comptabilité de type Créances / Dettes.
Voir la FAQ : 102 Ter - Comptabilité créances et dettes
I. PARAMÉTRAGE DES MOYENS ET DÉLAIS DE PAIEMENTS
1ère étape : Paramétrez vos moyens et délais de paiements favoris
Allez dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Paramétrage / déroulez « Plus d’options »
Le moyen de paiement préféré que vous choisissez sera attribué automatiquement à l'ensemble des fiches fournisseurs créées.
2ème étape : Paramétrez vos fiches fournisseurs
Vous pouvez modifier le paramétrage individuel d'un fournisseur.
Pour cela, rendez-vous dans la fiche du fournisseur en question depuis le menu Comptabilité / Partenaires / Fournisseurs et sélectionnez le moyen de paiement souhaité.
Cliquez ensuite sur l’icône « nuage » afin de sauvegarder la modification.
Remplissez également l’IBAN de votre fiche fournisseur depuis l’onglet « IBAN » :
Cliquez à nouveau sur le nuage pour sauvegarder la modification.
3ème étape : Paramétrez votre banque
Allez dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Banques, et ajoutez l'IBAN et le BIC de votre banque dans la fiche concernée.
II. ÉCHÉANCIER FOURNISSEUR
Définissez vos filtres
Une fois le paramétrage terminé, vous accédez à votre échéancier fournisseur depuis le menu Comptabilité / Partenaires / Fournisseurs / Échéanciers. Vous pouvez filtrer les factures à payer par moyen de paiement et sélectionner une période de temps.
Seront affichées dans le tableau les factures en attente de règlement, non lettrées.
Voir la FAQ : 411 – Lettrage des comptes partenaires.
Enfin, vous retrouvez en bas du tableau, le solde à payer pour la période choisie.
Générez votre fichier SEPA
Après avoir contrôlé les factures, vous pouvez cliquer sur "Générer SEPA".
NB : Attention, le solde à payer ne peut être négatif pour générer le fichier SEPA.
Si vous n'avez pas renseigné votre banque au préalable, vous pouvez saisir manuellement l'IBAN et le BIC de votre banque et l'enregistrer.
Si votre banque est déjà renseignée, vous pouvez la sélectionner directement dans la liste déroulante.
Une fois votre banque renseignée, cliquez sur "Enregistrer et générer". Votre fichier sera disponible dans vos téléchargements au format "XML" récapitulant l'ensemble des informations. Ce fichier est à transmettre à votre banque pour effectuer les transactions.