Passer au contenu principal
428 - Échéancier et paiements Fournisseurs
Mis à jour il y a plus de 7 mois

L’échéancier fournisseur permet de sélectionner les factures à payer. Il permet également de générer un fichier SEPA afin de le déposer en banque pour effectuer vos règlements fournisseurs.

Cette fonctionnalité est disponible pour les dossiers ayant une comptabilité de type Créances / Dettes.

I. PARAMÉTRAGE DES MOYENS ET DÉLAIS DE PAIEMENTS


1ère étape : Paramétrez vos moyens et délais de paiements favoris

Allez dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Paramétrage / déroulez « Plus d’options »

Capture d'écran du paramétrage des moyens et délais de paiements

Le moyen de paiement préféré que vous choisissez sera attribué automatiquement à l'ensemble des fiches fournisseurs créées.

2ème étape : Paramétrez vos fiches fournisseurs

Vous pouvez modifier le paramétrage individuel d'un fournisseur.

Pour cela, rendez-vous dans la fiche du fournisseur en question depuis le menu Comptabilité / Partenaires / Fournisseurs et sélectionnez le moyen de paiement souhaité.

Capture d'écran de la fiche fournisseur

Cliquez ensuite sur l’icône « nuage » afin de sauvegarder la modification.

Remplissez également l’IBAN de votre fiche fournisseur depuis l’onglet « IBAN » :

Capture d'écran de la fiche fournisseur sur l'onglet IBAN

Cliquez à nouveau sur le nuage pour sauvegarder la modification.

3ème étape : Paramétrez votre banque

Allez dans le menu Mon dossier / Comptabilité / Banques, et ajoutez l'IBAN et le BIC de votre banque dans la fiche concernée.

Capture d'écran du paramétrage de votre banque

II. ÉCHÉANCIER FOURNISSEUR


Définissez vos filtres

Une fois le paramétrage terminé, vous accédez à votre échéancier fournisseur depuis le menu Comptabilité / Partenaires / Fournisseurs / Échéanciers. Vous pouvez filtrer les factures à payer par moyen de paiement et sélectionner une période de temps.

Capture d'écran des filtres de l'échéancier fournisseur

Seront affichées dans le tableau les factures en attente de règlement, non lettrées.

Enfin, vous retrouvez en bas du tableau, le solde à payer pour la période choisie.

Capture d'écran du tableau de l'échéancier fournisseur

Générez votre fichier SEPA

Après avoir contrôlé les factures, vous pouvez cliquer sur "Générer SEPA".

NB : Attention, le solde à payer ne peut être négatif pour générer le fichier SEPA.

Si vous n'avez pas renseigné votre banque au préalable, vous pouvez saisir manuellement l'IBAN et le BIC de votre banque et l'enregistrer.

Capture d'écran de la modale IBAN

Si votre banque est déjà renseignée, vous pouvez la sélectionner directement dans la liste déroulante.

Capture d'écran de la modale IBAN

Une fois votre banque renseignée, cliquez sur "Enregistrer et générer". Votre fichier sera disponible dans vos téléchargements au format "XML" récapitulant l'ensemble des informations. Ce fichier est à transmettre à votre banque pour effectuer les transactions.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?