Passer au contenu principal

405 - Saisie de la caisse

Mis à jour il y a plus d’une semaine

Activer le journal de caisse

Pour saisir des opérations en caisse, vérifiez que le journal de caisse est actif :
Paramètres > Comptabilité > Général > Saisie > Saisie d'une caisse.

Une fois activé, le menu Caisse apparaît dans Comptabilité > Saisie simplifiée.

Utilisation du menu Caisse

Le menu Caisse sert principalement à enregistrer des recettes en espèces (billets et pièces).


En pratique, il est souvent utilisé pour saisir des recettes réglées par différents moyens de paiement :

  • Espèces

  • Chèques

  • Cartes bancaires

  • Tickets restaurant

Fréquence d’enregistrement

Les recettes peuvent être saisies :

  • Opération par opération

  • Regroupées par journée

  • Regroupées par mois

⚠️ Attention : Si vous regroupez les recettes en une seule écriture, il reste obligatoire de justifier le détail (registre papier, livre de caisse ou autre support).

Exemple

Recettes du jour = 700 €

  • 200 € à 5,5 %

  • 500 € à 20 %

Modes de paiement :

  • Espèces : 400 €

  • Chèques : 200 €

  • Carte bancaire : 50 €

  • Tickets restaurant : 50 €

Étapes à suivre pour enregistrer ces recettes

1. Vérifier les comptes nécessaires

Allez dans Paramètres > Comptabilité > Liste des comptes.


Assurez-vous que les comptes suivants existent (sinon créez-les) :

  • 51120000 – Chèques à encaisser (Autres postes, sans TVA)

  • 51150000 – Cartes bancaires à encaisser (Autres postes, sans TVA)

  • 46710000 – Tickets restaurant à encaisser (Autres postes, sans TVA)

Les comptes de chiffre d’affaires et de TVA doivent également être présents :

  • 707… pour ventes de marchandises

  • 706… pour prestations de services

  • 4457… pour TVA collectée

2. Saisie de la recette quotidienne

Allez dans Comptabilité > Saisie simplifiée > Caisse.

Capture écran pour enregistrer plusieurs écritures

  • Recettes par taux de TVA

  • Moyens de paiement (chèque, carte, tickets, espèces)

Cette écriture comptabilise :

  • Le chiffre d’affaires

  • La TVA à reverser

  • Les valeurs à l’encaissement (chèques, cartes, tickets, espèces)

Remise en banque des chèques, cartes, tickets

Ces valeurs sont d’abord enregistrées dans des comptes « à encaisser ».
Lorsqu’elles sont créditées en banque Comptabilité > Saisie simplifiée > Banque
Enregistrez une recette en utilisant le compte correspondant (5112, 5115, 4671).

Capture écran indiquant la saisie d'une recette en utilisant le compte de valeur à l'encaissement concerné

4. Remise des espèces en banque

Procédez en deux étapes :

  • Sortie de la caisse

  • Entrée sur le compte bancaire

Les écritures à passer sont détaillées dans la FAQ 402 - Transfert de fonds entre la banque et la caisse ou entre banques.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?