À la création de votre dossier, un compte bancaire est disponible par défaut, il s'agit du compte n° 51200000 Banque. Le journal de ce compte Banque est accessible depuis le menu Comptabilité > Saisie simplifiée > Banques.
Vous pouvez modifier l'intitulé de ce compte et créer d'autres comptes depuis le menu Paramètres > Comptabilité > Banques.
Création de comptes bancaires
Il est possible de créer un autre compte banque en indiquant un numéro de compte, un libellé, et si vous le souhaitez, vos coordonnées bancaires.
L'écran de création d'un nouveau compte se présente ainsi :
L'ajout d'un compte en banque :
génère un compte comptable de racine 512
créée un menu (ou journal) comptable de même nom dans le menu Saisie simplifiée
Les coordonnées bancaires peuvent être utiles :
Pour le paiement de vos impôts (IS et déclarations de TVA), si vous êtes abonné au logiciel Déclarations fiscales.
Faire apparaitre votre RIB sur vos factures, si vous êtes abonné au logiciel Facturation.
Les comptes que vous aurez créés seront alors présents dans le menu Comptabilité > Saisie simplifiée, en complément du compte déjà présent.
Comme tous les autres comptes comptables, un compte bancaire ne peut plus être supprimé lorsque des écritures y ont été saisies.
Si vous avez saisi des écritures comptables dans la mauvaise banque, il faut les supprimer et les saisir ou les importer dans la bonne banque.
Si vous avez validé vos écritures, la saisie est irréversible, il faudra passer des écritures de correction : voir la FAQ N° 426.
Si vous n'utilisez plus un compte, il faut le solder par une écriture et le désactiver depuis le menu Paramètres > Comptabilité > Liste des comptes.
Numérotation des comptes bancaires
Le choix des numéros de comptes bancaires dépend de votre situation : création d’entreprise ou reprise de comptabilité.
En cas de reprise de comptabilité sur macompta.fr, il est nécessaire de créer des comptes bancaires avec les mêmes numéros que ceux utilisés dans votre ancien logiciel. Cela garantit que les écritures importées seront affectées aux mêmes comptes.
Si vous démarrez une nouvelle activité, vous êtes libre de choisir le numéro après la racine 512.
